L’agriculture est l’un des principaux moteurs de la résilience économique du Canada. Notre réputation durement acquise en tant que pays qui approvisionne le monde en produits agricoles de qualité est fortement menacée par des perturbations inutiles de la chaîne d’approvisionnement. Aidez à faire en sorte que le ministre MacKinnon et le gouvernement fédéral sachent ce qui est en jeu et interviennent pour éviter un lock-out et #ArrêterLaGrève avant qu’il ne soit trop tard.
Monsieur le Ministre MacKinnon,
La menace imminente d’un lock-out ou d’une grève au CN et au CPKC, les deux chemins de fer canadiens qui traversent entièrement le Canada, inquiète beaucoup les Canadiens. La possible interruption simultanée des deux transporteurs ferroviaires nationaux pose un grave risque pour nos industries et pour le reste de l’économie canadienne.
Je vous écris pour vous encourager à recourir à l’article 107 du Code canadien du travail afin d’ordonner au CCRI d’aider les parties à parvenir à un accord dans le cadre d’un arbitrage contraignant et de suspendre la possibilité d’un lock-out ou d’une grève en attendant la conclusion d’un accord. Cette mesure apportera la certitude nécessaire aux agriculteurs et aux expéditeurs canadiens, ainsi qu’à leurs clients dans le monde entier.
Le secteur agricole canadien est une pierre angulaire de la prospérité de notre pays, qui dépend fortement de notre réputation de fournisseur fiable de produits agricoles et agroalimentaires de qualité. Les perturbations des services ferroviaires compromettent la livraison en temps voulu de nos produits sur les marchés internationaux et entraînent des retards dans les expéditions, des pénalités contractuelles et des annulations de commandes. Cela nuit non seulement aux agriculteurs et aux consommateurs, mais a également un impact sur l’accessibilité et la sécurité alimentaire dans le monde.
Il est crucial de reconnaître qu’il est possible d’éviter ces arrêts de travail et que leurs conséquences sont considérables. J’invite donc le gouvernement fédéral à utiliser tous les outils qu’il a à sa disposition pour éviter un lock-out ou une grève. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement sont de plus en plus fréquentes au Canada, ce qui a un impact sur nos relations commerciales et suscite des inquiétudes chez nos partenaires internationaux.
Le gouvernement doit agir pour éviter tout arrêt et assurer un service ferroviaire ininterrompu pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et le bien-être de l’économie canadienne.
c.c.:
Le Très Hon. Justin Trudeau, C.P., député
L’Hon. Chrystia Freeland, C.P., députée
L’Hon. Lawrence MacAulay, C.P., député
Partagez un graphique pour amplifier notre message.